L
page
page
L
page
L

La Danse Classique

Un peu d'histoire!

La danse classique occidentale ou le ballet, est le résultat d'une longue évolution qui commence dans les cours italiennes au 16ème siècle et se développe au fil du temps en Europe et en Amérique du nord jusqu'à nos jours.

En France, le ballet a conquis ses lettres de noblesses à la cour de Louis XIV qui était passionné par la danse et déterminé à développer cet art. Louis XIV crée l'Académie royale de danse en 1661, puis en 1669 L'Académie Royale de Musique. Ce sera la naissance du Ballet de l'Opéra national de Paris.

Héritière de la « belle danse » pratiquée en Europe occidentale depuis le 17ème siècle, la danse classique a pour principes fondateurs l'« en dehors », les cinq positions de références, l'aplomb, la rigueur et la netteté. Sa technicité n'a cessé de se développer et son vocabulaire s'est enrichi sans cesse, toujours en français.

Des grands ballets classiques du répertoire que sont "Le Lac des Cygnes" ou "La Bayadère" aux pièces chorégraphiques très modernes que l'on peut voir aujourd'hui de chorégraphes comme Crystal Pite ou Thierry Malandain qui utilisent le vocabulaire classique, le ballet ne cesse de se réinventer!


Pourquoi faire de la danse classique, à partir de quel âge peut-on pratiquer?

Caractériser par la pratique des Pointes chez les filles et une virtuosité de sauts et de pirouettes pour les garçons, la danse classique est aussi réputée pour être la base de toutes les autres danses (contemporaine, jazz ....)

L’art du ballet est peut-être de toutes les danses celle qui fascine le plus, devant la grâce et la souplesse dont font preuve ceux qui le pratiquent. Au-delà du tutu et des pointes, il s’agit là d’une vraie pratique artistique et sportive qui ne peut démarrer qu'à partir de 8 ans (la pratique des Pointes ne pouvant démarrer qu'à partir de 11 ans de manière à ne pas perturber la croissance, il faut par ailleurs que le corps soit "prêt" musculairement à cette pratique)

Si la rigueur et la technique de la danse classique ne s’acquièrent pas en un jour, cette discipline vaut pourtant le coup qu’on s’y intéresse devant les nombreux bienfaits qu’elle a à apporter à ses pratiquants.

Le principal atout de la danse classique, est d’apporter à ses adeptes une élégance naturelle, une fluidité de mouvement, une souplesse, une musculature profonde....

Mais au-delà des bienfaits corporels qu’elle peut apporter, la danse, quelle qu’elle soit, permet de développer des liens sociaux, une confiance en soi, un bien-être physique et psychologique.